Le score d’attrition : pour ne plus voir partir vos meilleurs clients

luter contre l'attrition avec les scores d'attrition

Les clients perdus au cours d’une année peuvent représenter jusqu’à 50% des clients actifs de l’année précédente ! Si, si, ça arrive.
Cette perte doit être compensée par le recrutement de nouveaux clients … Ce qui mobilise chaque année des ressources financières et humaines importantes.

Et pourtant il existe des moyens simples et efficaces de lutter contre ce phénomène de dé-fidélisation ou attrition.

Les scores d’attrition

Les scores d’attrition sont un moyen d’identifier à l’avance les clients le plus à risques et permettent des actions préventives.
Un score d’attrition qualifie chacun de vos clients actifs par son risque d’inactivité future. Ainsi un client scoré 0.8 a 80% de chances de partir à la concurrence . Le score d’attrition est donc un outil très puissant pour repérer les clients les plus fragiles.

Le score prédictif de chiffre d’affaires perdu

Mais tous les clients n’ont pas la même valeur. Et il est plus dommageable de perdre un gros client qu’un petit client.
Pour cette raison, COMPLEX SYSTEMS a développé une méthodologie exclusive : le score prédictif de chiffre d’affaires perdu. Ce modèle prédictif est un outil bien plus puissant que le simple score d’attrition. Il donne en effet en lecture directe pour chaque client une estimation de chiffre d’affaires qui sera perdu, si aucune action n’est entreprise.
Le score prédictif de CA perdu permet donc de prioriser de manière optimale les actions de rétention. Et vous évite de perdre vos meilleurs clients.

Des scores prêts à l’emploi

Le process est simple et rapide :

  1. vous nous envoyez vos fichiers clients et transactions
  2. nous vous restituons, en quelques jours votre modèle prédictif de CA perdu
    • code SQL de déploiement du modèle prêt à intégrer
    • permettant la création d’ une table comportant pour chaque client son risque estimé
  3. cette table se met ensuite à jour automatiquement dans votre système, à la fréquence que vous avez choisie
  4. vous avez désormais les moyens d’agir pour préserver votre CA

N’attendez plus, contactez-nous !

 

 

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