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LE DATA MARKETING

Le Data Marketing est un nouveau concept, apparu dans les années 2000 dans le monde de l’entreprise.

Que se cache-t-il derrière ce terme ? Est-ce une simple évolution de la statistique des données ou encore une révolution conceptuelle dans la manière d’analyser la Data ?

Data Marketing : définition

Le Data Marketing désigne l’analyse des données clients pour prévoir leurs comportements. Il s’agit de tirer profit du capital Data de l’entreprise et de le transformer en informations efficientes pour élaborer une stratégie de marketing ciblé.

Le Data Marketing, désormais une source de gain et de productivité, permet à toute entreprise d’optimiser ses offres et sa communication pour les adapter au mieux aux attentes du marché.

Les outils du Data Marketing

Aujourd’hui, avec le progrès technologique, le Data Marketing offre à l’entreprise la possibilité d’analyser les comportements des clients en temps réel, dans l’objectif de mettre en œuvre un ciblage marketing performant. La collecte des informations est simple et accessible, notamment à travers les newsletters, réseaux sociaux et forums de discussion qui constituent des supports incontournables pour créer une base de données qualifiée.

 

Il est vrai que l’utilisation des Data pour analyser le comportement du marché existe depuis longtemps. Ce qui change avec le Data Marketing, c’est la possibilité de traiter avec rapidité et grande précision une quantité énorme de données (Big Data), qui est difficile à travailler avec les outils datamining classiques.

 

De nos jours, les spécialistes de la connaissance client rivalisent de créativité pour créer des logiciels datamining avancés et faciles à manipuler, permettant au Data Scientist de traiter un grand volume de données de manière fiable et aisée. Ceci rend l’analyse prédictive en marketing accessible à toute entreprise, souhaitant centraliser ses actions sur ses clients et mettre en pratique une stratégie de ciblage marketing efficiente.

Les acteurs du Data Marketing

Le Data Marketing est désormais un secteur hétérogène, qui englobe différents acteurs et diverses compétences. L’analyse prédictive des données, n’est plus le seul apanage des dataminers, capables de manipuler les logiciels les plus complexes. Les solutions datamining d’aujourd’hui, accessibles à tout le monde, permettent aux managers, marketeurs et commerciaux d’intégrer le marketing analytique dans leur réflexion pour mieux comprendre et anticiper les comportements de leurs clients, et prendre ainsi les bonnes décisions.

 

Avec les nouveaux logiciels de datamining, à la fois puissants, précis et simples à utiliser, toute entreprise, quelles que soient sa taille et la nature de ses activités, peut alors tirer profit de ses données clients sans avoir besoin de faire appel aux processionnels du Big Data.


complexsystemsLe Data Marketing pour un ciblage de clientèle efficace