Avis d’expert sur la plate-forme de datamining KNOWLBOX

KNOWLBOX

« KNOWLBOX®, véritable outil d’intelligence économique, permet d’améliorer la performance d’une entreprise à partir d’une lecture assistée des données »

Sébastien Bureau, expert en exploitation de la connaissance client.

Après plus de 10 années passées dans un grand groupe Télécom à piloter des équipes Prévisions, Statistiques, Datamining et Etudes au sein de directions marketing-CRM et financières, Sébastien Bureau intervient désormais en tant qu’expert indépendant. Il accompagne principalement des entreprises du secteur Telco dans leur mise en œuvre de démarches complètes autour des problématiques d’exploitation et d’optimisation de la connaissance client. A ce titre, il intervient généralement en pivot entre les différentes entités gravitant autour de ces problématiques (Métiers et SI)
Au cours de ses interventions, il a plusieurs fois recommandé KNOWLBOX® et accompagne des équipes dans leur utilisation au quotidien de la solution.

Son avis sur KNOWLBOX :
L’effet Waouh : la modélisation

« J’évolue dans le secteur des Telco, dans lequel les besoins sont très orientés vers les actions. Le recours aux outils modélisation, (risque / churn, appétence, développement de valeur…) est très fréquent, et ‘l’effet Waouh’ de KNOWLBOX est sans conteste sa fonctionnalité de modélisation. En 4 clics, on obtient un modèle pertinent, avec un résultat documenté et visuel (à la condition qu’un véritable travail de ‘Data Management’ ait été réalisé sur les données en entrée). En moins d’une heure, on produit un score qui peut être challengé – à mettre en regard avec plusieurs semaines voire mois avec d’autres solutions/process ! le gain de temps peut alors être concentré sur l’amont (les données) ou l’aval (la mise en œuvre des dispositifs pour les actions et leur mesure) »

Une solution agile

«S’il y a une chose à retenir de KNOWLBOX, c’est bien l’agilité avec laquelle on arrive à un résultat. Et c’est essentiel, car les besoins marketing évoluent très vite, la démarche marketing peut considérablement changer en quelques semaines/mois (il m’est souvent arrivé de remettre en cause un dispositif complet suite à un mouvement de marché) ; pour cette raison il est quasiment impossible de définir un protocole. C’est aux outils de s’adapter au besoin et non l’inverse.
Par ailleurs, on peut facilement mettre en œuvre KNOWLBOX sans induire de coûts du côté SI. Ce type d’outil repositionne très bien les rôles. A mon sens, toute la valeur du SI se trouve dans ses données, leur organisation, leur qualité et leur mise à disposition. Charge aux utilisateurs d’en tirer le meilleur parti.
Les entreprises avec lesquelles je travaille sont pragmatiques ; elles cherchent des outils qui leur permettront d’obtenir le plus rapidement possible un résultat (de qualité) pouvant être rapidement transformé en plan d’action. KNOWLBOX répond tout à fait à cette attente. »

Une solution à recommander aux entreprises de taille moyenne

« KNOWLBOX est un outil idéal pour une entreprise de taille moyenne, qui a une base de données, et qui cherche à améliorer ses actions marketing grâce à l’analyse prédictive, et ce, sans avoir de compétences ‘pointues’ en Datamining, ni les outils de référence en interne. Il peut être utilisé par une équipe ne comptant ni dataminer, ni statisticien, à la condition d’avoir une bonne appétence aux données, un bon niveau d’analyse et de se former un minimum aux ‘Best practices’ de modélisation.
knowlBOX démystifie totalement le scoring et permet d’assurer un transfert de compétences simple et rapide vers les équipes internes. La formation à l’utilisation et la prise en main sont très rapides. L’utilisateur devient vite autonome, en quelques jours.
En ce sens, c’est un outil beaucoup moins ‘élitiste’ que les outils traditionnels de datamining. Je le qualifierai de solution de Business Intelligence au sens de ‘rendre intelligente une donnée à des fins d’améliorer l’efficacité et la rentabilité des actions’. Certes, il peut être vu comme une ‘boite noire’, mais en contrepartie il recentre le débat sur les actions à mettre en place et principe d’amélioration continue (Test&learn).
La simplicité de KNOWLBOX amène l’utilisateur à se poser rapidement les bonnes questions qui lui permettront de tirer le meilleur parti de la richesse de l’entreprise au travers de ses données. »

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